L'homéostasie et la réflexologie
Elle est le processus de régulation naturelle par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur. L'homéostasie c'est l'équilibre interne du corps. De nombreux éléments extérieurs viennent le déséquilibrer (stress permanent, anxiété, maladie, douleur, émotions fortes qui perdurent trop longtemps) de ce fait, le métabolisme s'affaiblit.
L'équilibre interne en est alors perturbé...
L'homéostasie ?
Le corps va donc nous envoyer des signaux d'alerte pour nous prévenir.
Il agit comme les signaux électroniques du tableau de bord d'une voiture qui s'allument en cas de perturbations. Encore faut il connaître la signification des voyants et agir en conséquence.
Il en est de même pour notre corps physique et mental. Savoir être à l'écoute de son être, de son corps, savoir quand et comment se reposer, connaître ses limites (physique et psychique) et les accepter contribue à favoriser l'homéostasie naturelle.
Que se passe-t-il en cas de perturbation ?
Qu'est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une technique manuelle d'acupression. C'est une pratique naturelle ancestrale avec une approche holistique (s'intéresse au corps humain dans sa globalité). Elle s'appuie sur les principes de la médecine chinoise.
Tout comme l'acuponcture, elle stimule des zones réflexes qui vont envoyer des signaux à notre cerveau pour l'aider à s'équilibrer.
Le but est de retrouver l'homéostasie en faisant circuler la force vitale et en favorisant l'auto-régulation naturelle du corps humain grâce à la stimulation du système parasympathique.